Mademoiselle papillon - Alia Cardyn

> Avis de Mr 🐌 <

 

📌 Ce roman m’a été offert pour mon anniversaire et ce fut une pure merveille !

 

📖Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.

En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.

 

💠Après avoir mené de nombreuses recherches sur la néonatalogie, mais également sur la personne de Thérèse Papillon, l’autrice Alia Cardyn nous transporte à travers une histoire riche en émotions. En se basant sur une histoire vraie, elle a su mêler le destin de deux infirmières, à deux époques différentes qui osent le changement grâce à l’entraide et qui ont développé un amour  profond pour les enfants. 

L’écriture est sublime et l’alternance entre les deux récits est parfait, de même que les petits morceaux de lettres parsemées ici et la. 

Ce roman assez court est, pour ma part, d’une puissance rare et je vous le recommande sans aucune hésitation. 

 

Et vous, l’avez vous lu ? 

Qu’en avez pensé ?

J’attends vos avis ! 

Retour à l'accueil