Radium Girls, Tome 1 : L'affaire des cinq condamnées à mort - Anne-Sophie Nédélec

Radium Girls, Tome 1 : L'affaire des cinq condamnées à mort - Anne-Sophie Nédélec

Avis de Mme 🦊

Depuis que j'ai découvert (mais encore jamais eu la chance de lire) la bande dessinée "Radium Girls" de Cy, je suis curieuse d'en savoir plus sur cette affaire et ce pan de notre histoire à la fois scientifique, médicale et sociale. J'ai eu la chance de recevoir l'e-book du roman d'Anne-Sophie Nédélec et je la remercie sincèrement pour sa confiance car c'est avec son récit que j'ai découvert cette édifiante affaire. 

 

📚Au printemps 1917, la United States Radium Corporation recrute en masse de très jeunes filles comme ouvrières peintres de cadrans de montres à destination de l’armée. Elles utilisent une invention révolutionnaire, la peinture Undark, à base de radium, qui permet aux chiffres de briller dans le noir. Le radium est à la mode et même gage de bonne santé ! Pour ces filles d’origine modeste comme Grace, Kathy, Edna ou les sœurs Maggia, c’est un emploi en or ! Pourtant, quelques années plus tard, elles développent d’étranges et effrayantes maladies… Les médecins n’y comprennent rien et US Radium nie farouchement toute responsabilité.
Qui osera demander des comptes à l'une des plus puissantes firmes du New Jersey?
Cinq femmes décident d’unir leurs efforts pour comprendre et réclamer justice. Entre enquêtes, mensonges et tâtonnements scientifiques, une invraisemblable bataille judiciaire commence

 

Je vous invite toutes et tous chaleureusement à découvrir ce roman qui aborde de façon passionnante et approfondie cette affaire. Ce fût pour moi une lecture très émouvante. Je suis passée du bouleversement à la révolte et j'en suis ressortie très secouée et meurtrie. J'ai eu bien du mal à accepter que l'homme et la société soient capables de se montrer cruels et sans-cœurs à ce point là quand les intérêts financiers priment sur l'humain. 

Le rythme du récit est très haletant. J'ai ressentie certaines longueurs dans le deuxième tiers du roman mais cela colle avec l'intrigue et illustre parfaitement la longueur, la lenteur et la dureté du combat mené. 

Le travail de recherche réalisé par l'auteure est absolument incroyable. Le lecteur est immergé puissamment dans ce scandale sanitaire. La place de la femme et sa condition sont également traitées avec justesse, originalité et surtout avec un panel plutôt large de personnages féminins. En étant une femme vivant au XXIème siècle, cela me semble toujours important de se rappeler les combats menés par nos ancêtres pour que nous puissions avoir voix au chapitre. 

Bref ... Des sujets aussi passionnants que révoltants, une écriture fluide et des personnages à découvrir de toute urgence ! 

 

Retour à l'accueil